grillon champêtre
Accueil Remonter Cantharis Coccinelle Doryphore Frelon Mante religieuse Mouche Perce- oreille grillon champêtre

 

Le grillon champêtre, 2000 espèces de grillons dans le monde


gryllus campestris

ordre: orthoptère 15 000 espèces conues
famille:gryllidae

On entend plus que l'on n'aperçoit le grillon. Commun dans les près et au bord des chemins son chant monotone résonne tout au long du printemps.Insecte noir brillant mesurant de 2 à 2,5 cm, au corps ramassé, à la tête large et arrondie. Ces antennes sont longues et fines, servant à communiquer avec ses congénères et prendre connaissance du monde extérieur.
Ses grands yeux composés lui sont d'une grande utilité car le grillon des champs est essentiellement diurne. La nuit, il reste caché dans son terrier qu'il a creusé lui-même. Ses pattes arrières sont puissantes et adaptées pour le saut; c'est un moyen de locomotion bien pratique car le grillon ne vole pas. En effet les ailes couchées  à plats sur son dos ne servent qu'au chant, les ailes postérieures sont à titre de vestiges ou absentes. Des griffes solident terminent les pattes.  Le chant, que le mâle pratique de mai à fin juin, est réalisé en frottant aile droite sur aile gauche. Il varie selon  sa fonction:
-attirer les femelles,
-les incite à la reproduction,
-repousser les mâles rivaux.
Le chant que nous entendons le plus souvent est celui qui attire la femelle  pour fonder un foyer.
Le chant du grillon est plutôt aigu, émet dans les ultrasons (de 18 000 à 20 000 hertz) que nous ne pouvons entendre. Les organes de l'ouïe sont situés dans les pattes antérieures. Les  mâchoires de type broyeur des grillons sont adaptés à sa nourriture; des plantes principalement (feuille de laitues), même si on l' a vu omnivore.

Après la reproduction la femelle dépose ses oeufs en plusieurs fois sous la surface du sol,dans un creux formé à l'aide de son oviscapte (=organe long et pointu, inoffensif , qui prolonge l'abdomen de la femelle ).
Il ne faut pas confondre l'ovipositeur de la femelle et la paire de cerques présente chez les deux sexes. L'usage du premier est dit ci-dessus, quant au second, les cerques, assez longues chez les grillons, lui permettent de se situer dans son environnement.

Les oeufs peuvent passer l'hiver sous terre, mais plus généralement, 15 jours après la ponte, les jeunes grillons éclosent sous forme de larve, silhouette plus adaptée pour atteindre la surface. Plus tard, un tout petit grillon blanc, copie conforme de ses parents, apparaît. Il lui faudra 24 heures pour se colorer, puis une dizaine de mues pour atteindre la taille adulte. Les jeunes errent en automne puis fin octobre vient l'élaboration du terrier personnel, long de 20 cm environ, où le grillon pourra se cacher, dormir, et chanter sur le pas de porte!
Début mai, le mâle chante et le cycle recommence...
En juin, les mâles meurent et les suivent les femelles. Le grillon vie un an environ

Le mâle possède un territoire  bien délimité qu'il ne quitte pas. Il fait connaître l'existence, et les limites, aux autres mâles par son chant.
Chez les grillons, l'effet de groupe a une forte incidence sur la couleur des grillons: les isolés sont plus foncés que les groupés. C'est à cause d'une synthèse du pigment noir, inhibées lors d'un regroupement,  qui entraîne l'éclaircissement des téguments(=tissu différencié- peau, carapace, écailles-couvrant le corps d'un animal)

Pour ne plus confondre grillons, criquets et sauterelles:
Chez les gryllidés l'aile droite est sur l'aile gauche, alors que c'est le contraire chez les tettigoniidés (sauterelle...).
Quant à la familles des criquets, les acrididae, les antennes sont beaucoup plus courtes que le corps.

Brèves
*Le chant du grillon est tellement agréable, que dans les régions les plus chaudes de l'Europe, il est considéré comme un animal domestique, au même titre que le canari. (même si son chant est moins mélodieux!)
*En Chine et au Japon, des grillons conservés en cage sont placés dans les vêtements: on veut toujours avoir sur soi un chant mélodieux!
*En Chine toujours, l'agressivité avec laquelle le grillon (Acheta) défend son territoire est mis en évidence lors de combats organisés.

 

Accueil ] Remonter ] Cantharis ] Coccinelle ] Doryphore ] Frelon ] Mante religieuse ] Mouche ] Perce- oreille ] [ grillon champêtre ]
Pour toute question ou commentaire concernant ce site Email: Laurence