Le grillon champêtre, 2000 espèces de grillons dans le monde


gryllus campestris

ordre: orthoptère 15 000 espèces conues
famille:gryllidae

On entend plus que l'on n'aperçoit le grillon. Commun dans les près et au bord des chemins son chant monotone résonne tout au long du printemps.Insecte noir brillant mesurant de 2 à 2,5 cm, au corps ramassé, à la tête large et arrondie. Ces antennes sont longues et fines, servant à communiquer avec ses congénères et prendre connaissance du monde extérieur.
Ses grands yeux composés lui sont d'une grande utilité car le grillon des champs est essentiellement diurne. La nuit, il reste caché dans son terrier qu'il a creusé lui-même. Ses pattes arrières sont puissantes et adaptées pour le saut; c'est un moyen de locomotion bien pratique car le grillon ne vole pas. En effet les ailes couchées  à plats sur son dos ne servent qu'au chant, les ailes postérieures sont à titre de vestiges ou absentes. Des griffes solident terminent les pattes.  Le chant, que le mâle pratique de mai à fin juin, est réalisé en frottant aile droite sur aile gauche. Il varie selon  sa fonction:
-attirer les femelles,
-les incite à la reproduction,
-repousser les mâles rivaux.
Le chant que nous entendons le plus souvent est celui qui attire la femelle  pour fonder un foyer.
Le chant du grillon est plutôt aigu, émet dans les ultrasons (de 18 000 à 20 000 hertz) que nous ne pouvons entendre. Les organes de l'ouïe sont situés dans les pattes antérieures. Les  mâchoires de type broyeur des grillons sont adaptés à sa nourriture; des plantes principalement (feuille de laitues), même si on l' a vu omnivore.

Après la reproduction la femelle dépose ses oeufs en plusieurs fois sous la surface du sol,dans un creux formé à l'aide de son oviscapte (=organe long et pointu, inoffensif , qui prolonge l'abdomen de la femelle ).
Il ne faut pas confondre l'ovipositeur de la femelle et la paire de cerques présente chez les deux sexes. L'usage du premier est dit ci-dessus, quant au second, les cerques, assez longues chez les grillons, lui permettent de se situer dans son environnement.

Les oeufs peuvent passer l'hiver sous terre, mais plus généralement, 15 jours après la ponte, les jeunes grillons éclosent sous forme de larve, silhouette plus adaptée pour atteindre la surface. Plus tard, un tout petit grillon blanc, copie conforme de ses parents, apparaît. Il lui faudra 24 heures pour se colorer, puis une dizaine de mues pour atteindre la taille adulte. Les jeunes errent en automne puis fin octobre vient l'élaboration du terrier personnel, long de 20 cm environ, où le grillon pourra se cacher, dormir, et chanter sur le pas de porte!
Début mai, le mâle chante et le cycle recommence...
En juin, les mâles meurent et les suivent les femelles. Le grillon vit un an environ

Le mâle possède un territoire  bien délimité qu'il ne quitte pas. Il fait connaître l'existence, et les limites, aux autres mâles par son chant.
Chez les grillons, l'effet de groupe a une forte incidence sur la couleur des grillons: les isolés sont plus foncés que les groupés. C'est à cause d'une synthèse du pigment noir, inhibées lors d'un regroupement,  qui entraîne l'éclaircissement des téguments(=tissu différencié- peau, carapace, écailles-couvrant le corps d'un animal)

Pour ne plus confondre grillons, criquets et sauterelles:
Chez les gryllidés l'aile droite est sur l'aile gauche, alors que c'est le contraire chez les tettigoniidés (sauterelle...).
Quant à la familles des criquets, les acrididae, les antennes sont beaucoup plus courtes que le corps.

Brèves
*Le chant du grillon est tellement agréable, que dans les régions les plus chaudes de l'Europe il est considéré comme un animal domestique, au même titre que le canari. (même si son chant est moins mélodieux!)

*En Chine et au Japon, des grillons conservés en cage sont placés dans les vêtements: on veut toujours avoir sur soi un chant mélodieux!

*En Chine toujours, l'agressivité avec laquelle le grillon (Acheta) défend son territoire est mis en évidence lors de combats organisés:
    Chine: le village du grillon Faut pas rêver du vendredi 5 février 1999
Shan Dong, à 600 km au sud de Pékin, est connu à travers la Chine pour sa principale richessse: le grillon de combat.
La chasse au grillon a lieu la nuit, à une heure du matin, muni d'une lampe torche, le chasseur repère sa proie à l'ouïe. Une bonne chasse se compose de 10 grillons. Li Gu et son grand père Fan Ju habite en ville, surnomée les "108 combattants". Tous les dimanches (jour de marché)  sur le pallier se tiennent des marchés aux grillons. On est près à verser deux mois de salaire, soit le prix d'une vache, pour se procurer cet insecte qui coûte l'équivalent de   200 frs à 500 frs voire même jusqu'à 6000frs, un record! Le grillon est synonyme de courage.
Chen Guin est marchand de grillon. Un bon grillon est pour lui un insecte rouge, jaune et blanc avec une grosse tête, des pattes musclées, une queue fine, des ailes serrées. Ses favoris logent dans un pot 4 étoiles et on leur réserve même une chambre d'amour: l'Inglan! Tous les trois jours Chen Guin, sa femme et leurs 6 fils nourrissent les grillons: un grain de maïs dans chaque 3000 pots. Depuis la dynastie Tang (terminée il y a 1000 ans), cette famille fournit la cour de l'empereur.
Il existe quatre catégories, selon les poids, pour les grillons. Un pèse grillon a été mis au point dans ce  but. Pour exciter les combattants, les joueurs utilisent une paille à grillon. Chaque combat peut-être le dernier round. Les combats ont lieur jusqu'à la fin de l'année. Dans ces  conditions un grillon vit en moyenne 100 jours, soit un peu plus de trois mois.

Le grillon dans le cinéma
-  Pinnochio de Walt Disney.
Jiminy Cricket est la conscience de Pinnochio, lui prodiguant des conseils, des bonnes manières.

Accueil ] Remonter ] Cantharis ] Coccinelle ] Doryphore ] Frelon ] [ grillon champêtre ] Mante religieuse ] Mouche ] Phasme ] Perce- oreille ] processionnaire du pin ]


Si les antennes vous titillent...NA01417_.WMF (16926 octets)