COCCINELLE, 3000 espèces dans le monde dont 90 en France

Coccinelle septempunctataCoccinella Septempunctata

ordre: coléoptère
famille: coccinelle

Petit insecte globuleux aux élytres (paire d’ailes dures et rigides, qui font office d’étui - « élytre » vient du grec « elutron »- qui signifie étui, recouvrant au repos les deux autres ailes de l’insecte.) rouges avec des points noirs et blancs, la coccinelle est une familière de nos régions, présente presque toute l’année, dans les plaines de cultures, au milieu des herbes et des plantes basses, en particulier là où les pucerons sont nombreux.
En effet, la coccinelle se nourrit de pucerons (jusqu’à 100 dans la même journée) : elle injecte sa salive dans le puceron qui se ramollit, ensuite elle le broie avec ses puissantes mandibules( pièces buccales qui sert à saisir et à broyer les aliments) ou elle en inspire le contenu ; le puceron se dégonfle alors comme un ballon. Par manque de nourriture, les parents et les aînés peuvent manger des bébés coccinelles.
Les pucerons représentent 60% de sa nourriture, mais elle mange aussi des chenilles ou des acariens, parfois même des spores de champignons, du nectar et des débris végétaux.

Ses principaux prédateurs sont des petits rongeurs, des oiseaux et les araignées thomises. Prédateur au travailMais, certains insectes, comme la mante religieuse ou la punaise assassin (Rhinocoris iracundus), dévorent les coccinelles à tous les stades de leur vie.

Même les fourmis les combattent activement pour protéger les pucerons qui sécrètent le miellat dont elles raffolent... La seule arme que possède la coccinelle est un liquide amer, sécrété par deux petits orifices situés de chaque côté de son abdomen, dont l’odeur est épouvantable, mais cela ne suffit pas toujours...

Comédienne, quand elle se sent en danger, la coccinelle fait la morte, elle rentre ses pattes et ne bouge plus, ou elle se laisse tomber et disparaît dans les grandes herbes. Les fourmis peuvent détruire les oeufs et larves de coccinelle. Lorsque les coccinelles adultes hivernent en des lieus humides, elles sont souvent attaquées par un champignon, le Beauveria, qui peut parfois détruire 70% des effectifs.

Dès que la température s’élève au dessus de 15 , au printemps, les coccinelles s’activent; c’est le moment de s’accoupler. Le mâle a bien des difficultés à trouver prises sur la carapace ronde et lisse de la femelle! D’autant plus que cette dernière continue à vaquer à ses occupations...
Bref, cinq à quinze jours plus tard, elle dépose sous une feuille, au milieu d’une colonie de pucerons, une cinquantaine d’œufs jaunes, puis elle les abandonne. Une coccinelle peut avoir 500 à 2000 œufs dans sa vie.

Quand l’été arrive, et que les pucerons commencent à manquer, elle s’envole (ses ailes membraneuses peuvent battre neuf fois à la seconde, lui permettant de voler jusqu’à 2000 mètres d’altitude et pendant 5 kilomètres) vers les hauteurs rejoindre d’autres coccinelles et ensembles, blotties les unes contre les autres, elles se reposent jusqu’au printemps suivant; c’est l’estivo-hivernation (la coccinelle se repose une partie de l’été et pendant l’hiver).

Pendant ces migrations, les coccinelles utilisent les ascendances des courants aériens qui leur permettent d'aller plus haut et plus loin, d'où des concentrations importantes dans certains endroits (plages, etc...). Ces rassemblement ponctuels laissent penser que les coccinelles sont en surnombre, alors que, globalement, leur population est en régression.

Au printemps suivant, beaucoup de coccinelle (près de la moitié) seront mortes; non pas de froid, mais d’une maladie qui les décime. Pour aider les coccinelles et les larves à passer l’hiver, on peut construire un abri à coccinelles

Les œufs, après trois ou cinq jours d’incubation, deviennent alors larves. Ces dernières peuvent atteindre un centimètre, alors que l’adulte ne dépasse pas les 5 à 8 millimètres de long. Larve de Coccinelle Les larves vont se gaver de pucerons pendant trois semaines, puis après avoir mué quatre fois, elles vont s’accrocher à une plante et devenir chrysalide.

Huit jours plus tard, l’imago (insecte qui vient juste de sortir de l’enveloppe nymphale) a la forme mais pas la couleur de l’adulte.
En effet, les élytres de la coccinelle sont alors jaunes et souples, les points arriveront plus tard et enfin la couleur rouge. L’adulte ainsi formé vivra un an environ, si aucun accident n’est survenu alors.

Une coccinelle et ses oeufs   Appelée « Bête à bon-Dieu » depuis le Moyen-Age (elle porterait chance et aussi parce que, pendant l'hiver, on la trouve au pied des croix en altitude), la coccinelle prend aussi le nom de « LadyBird Beetle ou LadyBug» en anglais, "Marienkäfer" ("scarabé de Marie", car les grandes migrations se situent aux environs du 15 août) en allemand, "catarineta" ou "galineta" en occitan, et depuis longtemps, la coccinelle est une alliée et une bien-aimée des hommes.(voir insectes d’aujourd’hui)


EXPÉRIENCES

Abri pour  coccinelles
Matériel:
-6 planchettes trouées de 15x15 cm
-5 écrous, 2 vis papillons et une tige fileté d'environ 20cm
-une tuile

A l' approche de l'automne, de nombreux insectes et  leurs larves cherchent un refuge pour passer la mauvaise saison. Les coccinelles, par exemple, se groupent dans les fissures. Vous pouvez les aider en réalisant ce petit bricolage (à poser au sol, dans un endroit abrité du vent), ou en investissant dans un abris plus sophistiqué:

 

Avoir des cox

Vous avez des rosiers infestés de pucerons?
A conditions d'être sûr d'avoir assez de pucerons pour que tous vos pensionnaires survivent, vous pouvez commander des larves de coccinelles à:
-L'ASPAS (Association pour la  protection des animaux sauvages) qui vous enverront entre le 15 mai et le 14 juillet  un lot de 15 à 30 larves (et une brochure de conseil pour jardiner bio) par la Poste, contre 39frs en chèque pour port et conditionnement.
ASPAS Opération coccinelles, BP 34, 26270 LORIOL
tel: 0 475 626 486.

-la société Biotop  élève des coccinelles  chinoises, très voraces, selon les principes de l'Inra. Les lots de larves sont vendues en grandes surfaces, 80 frs la boîte.

Se renseigner également dans les jardineries.

   Coccinelle, Héron, Grenouille

 

Accueil ] Remonter ] Cantharis ] [ Coccinelle ] Doryphore ] Frelon ] grillon champêtre ] Mante religieuse ] Mouche ] Phasme ] Perce- oreille ] processionnaire du pin ]


Si les antennes vous titillent...NA01417_.WMF (16926 octets)